L’isolation thermique a un impact direct sur la performance énergétique. Elle permet de réduire les factures et d’améliorer considérablement le confort intérieur. Cependant, isoler l’ensemble d’une maison représente un coût non négligeable. Pour optimiser l’investissement, vous pouvez procéder par priorité. Découvrez les zones où les déperditions de chaleur sont les plus importantes.
Les combles
Bien qu’il ne s’agisse pas de pièces, les combles sont la principale source de pertes thermiques dans une maison. Jusqu’à 30 % de la chaleur s’échappe par le toit quand il est mal isolé. L’air chaud, plus léger, monte naturellement et s’échappe par cette zone si elle n’est pas correctement protégée. Il existe deux types de combles.
Dans les combles perdus non habitables, l’isolation se fait généralement par soufflage de laine minérale. Il y a également les combles aménagés qui nécessitent une isolation sous les rampants de toiture avec des panneaux semi-rigides. Il peut être pertinent de contacter un architecte pour l’harmonie de votre intérieur suite aux travaux d’isolation.
En plus d’améliorer le confort en hiver, une bonne isolation des combles apporte une protection contre la chaleur estivale et renforce l’isolation phonique du logement.
La salle de bain et la cuisine
Ces deux pièces sont souvent négligées lors des travaux d’isolation, alors qu’elles présentent des variations de température et un taux d’humidité élevé. Bien isoler leurs murs, leurs plafonds et leurs sols permet de conserver une température agréable malgré les variations d’usage.
Cela limite également la condensation sur les murs et les vitrages et préserve la durabilité des revêtements et des meubles. Il est également indispensable de coupler cette isolation à une ventilation efficace pour éviter le développement des moisissures.
Les murs
Les murs extérieurs représentent environ 20 à 25 % des déperditions de chaleur d’un logement. Ils doivent donc figurer parmi les priorités, en particulier dans les pièces à vivre comme le salon ou les chambres. Pour ce faire, on pourra procéder à une isolation par l’intérieur qui est plus économique et rapide à mettre en œuvre.
Elle consiste à poser des panneaux isolants sur les murs intérieurs. Toutefois, elle réduit légèrement la surface habitable. Il est également possible de réaliser une isolation par l’extérieur qui est plus coûteuse, mais plus efficace. Elle enveloppe le bâtiment d’une couche continue d’isolant. Ce faisant, elle supprime les ponts thermiques et améliore l’inertie du bâtiment.
En complément, cette isolation renforce également l’acoustique, car elle limite les bruits extérieurs. Vous pouvez contacter des experts comme Atelier Anaka pour bénéficier d’une prestation à la hauteur de vos attentes.
Les planchers et les pièces au rez-de-chaussée
Le plancher bas, situé au-dessus d’un vide sanitaire, d’un sous-sol ou d’un garage, est une autre zone critique de déperdition de chaleur. Jusqu’à 10 % de la chaleur peut s’échapper par le sol. L’isolation peut se faire par le dessous, en fixant des panneaux isolants au plafond du local non chauffé. On pourra aussi procéder par le dessus, si un nouveau revêtement de sol est prévu.
Cette intervention améliore le confort des pièces du rez-de-chaussée. La sensation de froid au niveau des pieds y est souvent marquée. Elle permet aussi de limiter l’humidité ascendante et les déperditions liées aux espaces non chauffés sous la maison.
Prendre en compte la configuration du logement
Dans une maison ancienne, les combles et les murs sont presque toujours les plus rentables à isoler en premier. En revanche, dans une construction plus récente, il est généralement plus pertinent de se concentrer sur les ouvertures et les sols. Les pertes d’énergie y sont plus notables.
N’hésitez pas à demander une étude énergétique ou audit thermique pour déterminer les priorités selon le type de logement et le climat de la région.
