Les chiffres clés 2020 de l’ANAH : des résultats exceptionnels

Anah CHIFFRES CLÉS 2020

Le 27 janvier, les vœux de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) ont été l’occasion de saluer la montée en puissance en 2020 de l’intervention sur l’habitat privé. Emmanuelle Wargon, ministre déléguée en charge du logement, a fixé à l’Agence des objectifs ambitieux pour 2021.

247 323 logements rénovés, soit 58,8% d’augmentation de l’activité

En 2020, l’Anah a connu un niveau d’activité inédit. Thierry Repentin, président du Conseil d’administration de l’Anah, a rappelé que « malgré une pandémie mondiale et deux confinements, l’ambition portée par l’Agence et les objectifs ont été tenus ».

C’est l’ensemble des axes d’intervention de l’Agence qui poursuivent une forte dynamique pour répondre à des enjeux sociaux, environnementaux, territoriaux et économiques :

  • 209 510 logements rénovés dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique (+79%), dont 141 143 avec MaPrimeRénov’ et 51 967 pour le programme Habiter Mieux sérénité pour une rénovation globale (+7%) ;
  • 24 230 logements rénovés dans le cadre de l’intervention sur les copropriétés dégradées (+6%) ;
  • 19 861 logements rénovés pour l’adaptation des logements à la perte d’autonomie (+20%) ;
  • 12 623 logements rénovés dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne (+18%) ;
  • 7 339 logements conventionnés dont 4 077 ont bénéficié d’aides aux travaux (+2%).

Au total, 1,42 milliard d’euros ont été mobilisés par l’Anah pour aider les ménages dans l’amélioration de leur logement. Ces aides ont généré plus de 3,2 milliards de travaux et créé ou préservé 50500 emplois, non délocalisables.

Retrouvez l’ensemble des chiffres clés 2020 de l’Anah en ligne

Pour Emmanuelle Wargon, « l’Anah et le service public, ont été au rendez-vous de l’année 2020, dans une période où les citoyens ont plus que jamais besoin de confort dans leur logement. Ce fut aussi l’année d’un pari difficile, mais gagné, celui de la massification de la rénovation énergétique. Je remercie l’Anah et toutes ses équipes pour leur mobilisation en 2020. Ils ont réussi à atteindre des résultats inédits malgré la crise sanitaire et en continuant de travailler avec le retour d’expérience  des services déconcentrés de l’État ».

« Nous pouvons aussi nous féliciter de la dématérialisation engagée depuis plusieurs années par l’Anah et qui permet d’avoir une administration efficace. 95% des dossiers nous sont adressés entièrement en ligne », souligne Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’Anah.

Un fort succès pour MaPrimeRénov’ et 90% de satisfaction

Lancée il y a seulement un an, MaPrimeRénov’ connaît un véritable succès auprès des Français et permet d’accélérer significativement la rénovation énergétique des logements et la lutte contre les passoires thermiques :

  • 191 690 dossiers MaPrimeRénov’ ont été déposés sur le site ;
  • 570 millions d’euros d’aides ont déjà été engagées ;
  • 64% des bénéficiaires sont des ménages très modestes (déciles 1 et 2).

Simple et juste, MaPrimeRénov’ est déterminante dans le passage à l’acte des ménages puisque 71% d’entre eux indiquent que la prime a concrétisé leurs travaux de rénovation énergétique. 90 %* des bénéficiaires se déclarent satisfaits. Le paiement à 15 jours ouvrés après le dépôt des dossiers complets est désormais tenu. Depuis le début de l’année 2021, MaPrimeRénov’ est désormais accessible à tous les propriétaires occupants et copropriétaires.

Retrouvez ici l’ensemble du bilan 2020 de MaPrimeRénov’

Objectif : 600 000 logements rénovés en 2021

« En 2021, l’augmentation des moyens de l’Agence et l’ouverture de MaPrimeRénov’ à tous les propriétaires et copropriétaires permettront de conjuguer ambition sociale, ambition écologique et relance économique », détailleThierry Repentin. Le budget 2021 de 2,7 milliards d’euros témoigne de la confiance du gouvernement.

Un  objectif ambitieux  a été fixé à l’Anah pour 2021 : rénover 600 000 logements dont 400 à 500 000 grâce à MaPrimeRénov’. Emmanuelle Wargon renouvelle sa confiance à l’Anah : »pour relever ces objectifs en trouvant les points d’équilibre entre 3 doubles défis : social et universel, national et local, écologique et qualitatif pour les habitants et l’aménagement des territoires ».

50 ans au service de l’habitat privé

Créée en 1971, l’Agence célébrera cette année 50 ans d’action au service de l’habitat et des territoires en finançant l’intervention sur le parc de logements privés. Pour Emmanuelle Wargon, « cet anniversaire sera l’occasion de valoriser le travail quotidien des agents ainsi que la richesse de l’écosystème territorial. Ceci afin de continuer d’inventer ensemble ce qui nous paraît bien et juste, pour permettre à nos concitoyens de vivre mieux, dans un logement au confort retrouvé ».
* Sondage IPSOS